mardi 28 avril 2015

Point transferts : Castrogiovanni au Stade Toulousain, Steyn et Harinordoquy vers Pau ?


Cette fin de saison s'annonce particulièrement palpitante et le sprint final électrique, elle le sera tout autant sur le marché des transferts. Retour sur les informations majeures de ce début de semaine côté mercato.

Alors que Toulouse dégraisse son effectif pour assainir ses finances, Romain Millo-Chluski ne ferait plus partie des plans du staff toulousain et devrait faire ses valises à la fin de la saison. Sous contrat jusqu'en juin 2016, le deuxième-ligne international (18 sélections) est annoncé avec insistance du côté de Lyon.

Par ailleurs, le Stade Toulousain, en quête active d'un pilier droit rodé aux joutes internationales, aurait jeté son dévolu sur Martin Castrogiovanni. L'international italien (110 sélections), qui ne sera pas conservé par Toulon, pourrait bien venir renforcer le pack haut-garonnais et stabiliser une mêlée en grande souffrance cette saison. De plus, le troisième-ligne centre sud-africain Philip Van der Walt, véritable révélation de la Pro D2 avec le Biarritz Olympique, serait dans le viseur de Toulouse.

Une arrivée qui devrait pousser Imanol Harinordoquy vers la sortie, pourtant auteur d'une très belle saison avec le Stade Toulousain. L'ancien international tricolore (82 sélections) aurait reçu une offre pour occuper un poste d'entraîneur mais souhaite poursuivre sa carrière de joueur. Il devrait vraisemblablement rallier les rangs de la Section Paloise, 11 ans après les avoir quittés.

Du côté de Pau, qui a récemment validé son accession dans l'élite, on parle de la probable venue de François Steyn. Le club béarnais a proposé un juteux contrat à l'artilleur sud-africain (53 sélections), qui évolue actuellement aux Sharks. Le trois-quart polyvalent passé par le Racing est en froid avec sa fédération et aurait donc fait une croix sur le mondial. Dans Rugby World, Simon Mannix a déclaré : « Steyn attire l'attention de tout le monde avec son talent extraordinaire et incontestable. J'ai eu une relation très proche avec lui quand j'étais au Racing-Métro. Nous attendrons et on verra ce qui va se passer ». Dans la galaxie des étoiles qui peupleront les lignes arrières paloises la saison prochaine, avec Colin Slade, Conrad Smith et plusieurs génies des îles (Vatubua, Niko, Vunibaka, Ratuvou, Votu), la Section frapperait un nouveau gros coup si elle s'adjugeait les services du maestro Springbok.

À la recherche d'un n°8 pour pallier le départ d'Alex Tulou, en partance pour Castres, le MHR aurait ciblé deux anciens héraultais, à savoir Louis Picamoles et Mamuka Gorgodze. Si le premier cité a démenti cette information sur Sud Radio, le surpuissant troisième-ligne toulonnais pourrait revenir du côté de Montpellier si le club était enclin à racheter ses deux dernières années de contrat, le bulldozer géorgien étant lié avec le RCT jusqu'en juin 2017. Dans le cas contraire, Jake White pourrait finalement se pencher sur le Wallaby George Smith (111 sélections), qui devrait quitter le LOU à l'issue de la saison en cas de relégation.

Le Racing-Métro souhaite enrôler le pilier néo-zélandais Ben Tameifuna, au gabarit hors-norme (137 kg). Annoncé au club francilien en début d'année, le joueur des Chiefs, qui avait refusé une offre du Stade Toulousain la saison dernière, attend impatiemment (et désespérément) une sélection chez les All Blacks : « Si j'ai une chance de porter le maillot des All Blacks, je signerais des deux mains. Mais dans le cas contraire, il faudra alors regarder ailleurs ». En revanche, si tel n'est pas le cas, le panzer kiwi pourrait prendre la direction du Racing dans l'optique du prochain exercice en Top 14.

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire