mardi 22 avril 2014

Transfert : vague de départs à Perpignan ?


Après sa lourde défaite face à Toulon samedi à Barcelone (31-46), l'USAP est en très mauvaise posture pour se maintenir. En cas de relégation, le club catalan pourrait faire face à une avalanche de départs et être saigné à blanc par les autres cylindrées du championnat.

Première relégable suite à sa déroute retentissante à Montjuïc, l'USAP a mis un pied et quatre orteils en Pro D2. Pas rassurant avant de se rendre à Clermont, dont l'antre reste inviolée depuis 76 rencontres. À l'orée de la 26ème et dernière journée du Top 14, un maintien des "sang et or" relèverait de l'exploit. Jamais descendus à l'étage inférieur depuis 1911, les usapistes pourraient, pour la première fois de leur histoire, goûter au parfum amer de la Pro D2.

En cas de descente, de nombreux éléments clés de l'effectif catalan devraient quitter le navire. Et non des moindres, puisqu'il s'agit de la gâchette galloise James Hook (28 ans, 75 sélections avec le XV du Poireau), du géant deuxième-ligne Luke Charteris - qui pourrait rebondir du côté de Bordeaux -, du flanker écossais Alasdair Strokosch (31 ans, 38 sélections avec le XV du Chardon), du jeune artilleur italien Tommaso Allan (20 ans, 8 sélections avec la Squadra Azzurra), qui pourrait être imité par son compatriote Tommaso Benvenuti (23 ans, 30 sélections).

Le pyromane Sofiane Guitoune (25 ans, 2 sélections avec les Bleus) et l'architecte Camille Lopez (25 ans, 2 sélections), tous deux internationaux français, seraient les premières têtes d'affiche à voir ailleurs. De plus, les frères Taofifenua, Bertrand Guiry et Giorgi Jgenti pourraient ne plus porter la tunique catalane la saison prochaine. Les recrues annoncées, comme l'oyonnaxien Antoine Tichit et le biarrot Jean-Philippe Genevois activeraient leur clause de rétractation. Le fidjien Masi Matadigo serait également sur le point de s'engager avec Lyon. Bref, une véritable hécatombe qui se profile. Démunie de toutes ses stars internationales, l'USAP devrait dès lors bâtir ses fondations sur des jeunes (Ecochard, Château...) et pourrait s'appuyer sur un effectif des Espoirs bien huilé qui carbure (actuellement en demi-finale du championnat). Les fidèles tels que Marty, Durand et Perez devraient quant à eux honorer leur blason la saison prochaine. Côté staff, l'auscitain Grégory Patat sera bien là. Reste à savoir si l'éviction de Marc Delpoux sera actée à l'issue de l'exercice. Celle-ci coûterait très cher à Perpignan sur le plan financier, puisque le contrat du manager catalan a été prolongé pour deux années supplémentaires en septembre dernier. Mais pas sûr que ce dernier reste capitaine d'un navire qui a coulé...

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)
Categories: , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire