samedi 11 janvier 2014

Clermont, réalisme incarné


Au terme d'un match ouvert et spectaculaire, ponctué par un suspense haletant, les clermontois ont fait un grand pas vers les quarts de finale.

Pour l'ASM, l'objectif était simple : ramener au minimum un bonus défensif pour composter son billet en quarts de finale.

De l'autre côté, les Quins de Londres se devaient de l'emporter face aux auvergnats pour espérer décrocher une place au forceps.

Impérial dans tous les secteurs durant le premier quart d'heure de jeu, Clermont a toutefois subi la pression et le rythme imposés par les Harlequins pendant les 25 dernières minutes de la mi-temps.

Une chistera magique du demi de mêlée londonien, Care, atterrissant par miracle dans les bras de son coéquipier trois quart centre Matt Hopper, qui filait tout droit à l'essai, donnait le ton du match et assénait un réel coup de poing aux clermontois, jusqu'ici pourtant bien en place.

Pas à son aise dans le jeu aérien, les hommes de Vern Cotter l'ont néanmoins été dans les phases de conquêtes.

À la mi-temps, les hommes de John Kingston menaient alors sur le score de 13 à 3, dans une partie indécise où tout pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

Au retour des vestiaires, les "jaunes et bleus" inscrivaient alors un essai plus ou moins chanceux par le biais de Napolioni Nalaga suite à une erreur grossière de l'arrière anglais Mike Brown.

Après une interminable période de souffrance, les clermontois étaient de retour dans le camp londonien, et après une longue séquence, c'est le All Black Sitiveni Sivivatu qui doublait la mise pour porter le score à 13 partout - Brock James ayant manqué les deux transformations excentrées -.

Une pénalité de Brock James face aux poteaux permettait alors à l'ASM de reprendre les commandes du match, mais c'était sans compter sur la détermination et l'envie des Quins.

Et pourtant. Dans les tous derniers instants de la rencontre, les londoniens bénéficiaient d'une pénalité largement tentable qui leur aurait permis d'arracher le match nul. Mais l'excès d'envergure de la part des anglais leur a sûrement coûté les 2 points en cas d'égalité, voire la victoire.

Clermont, fidèle au poste, est désormais assuré de jouer un quart de finale à domicile. Les auvergnats n'ont qu'à achever le travail le week-end prochain au stade Marcel-Michelin face au Racing, d'ores et déjà éliminé de la compétition.

L'ASM, le réalisme par excellence...

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire