dimanche 9 mars 2014

Documentaire : O'Driscoll, le géant vert


Véritable monument et emblème vivant de l'Irlande depuis 1999, Brian O'Driscoll a laissé une empreinte indélébile sur l'équipe d'Irlande mais aussi sur le rugby mondial. Samedi, lors d'une rencontre électrique aux allures de finale du Tournoi qui opposera la France à l'Irlande, le dinosaure du rugby aura à cœur de parachever la belle aventure pour sa « der des der ».

Une légende vivante. L'héros de tout un pays. « In BOD we trust » est le jeu de mots préféré des supporters irlandais. Brian O’Driscoll, surnommé BOD, capitaine emblématique de la sélection du Trèfle, est considéré comme le demi-dieu du rugby Irlandais.

Déjà détenteur du record d'essais marqués dans le Tournoi (26), il est devenu ce samedi le joueur le plus capé du rugby irlandais (140 sélections) face à l'Italie.

Issu d'une génération dorée, O'Driscoll aura affolé tous les compteurs : triple champion d'Europe avec la province du Leinster (2009, 2011, 2012) et grand artisan du premier Grand Chelem de l'Irlande depuis 61 ans (en 2009), il est aussi le meilleur marqueur de l'histoire de son pays (47 réalisations)le deuxième meilleur de la Coupe d'Europe (33 essais, juste derrière les 35 inscrits par Vincent Clerc) et a figuré trois fois dans la short-list finale pour le meilleur joueur de l'année (2006, 2007, 2009).

Fer de lance par excellence, Brian O'Driscoll est un des tous meilleurs deuxième centre de la planète ovale.

C'est un leader par l'exemple, assurait dernièrement Paul O'Connell, l'autre monument irlandais. Quand il vous attrape et vous dit que vous avez tout faux, ça n'arrive pas deux fois. Parfois, votre meilleur attaquant peut être votre pire défenseur. Brian est à la fois notre meilleur attaquant, notre meilleur défenseur et le joueur le plus dur dans les regroupements. "

J'espère encore gagner quelques breloques et une fois que la saison sera finie et les crampons raccrochés, j'aurai tout le temps pour penser à la suite ", a pourtant douloureusement rappelé O'Driscoll. 

Chaleureusement ovationné à chaque prise de balle lors de son dernier récital en sélection à domicile (Aviva Stadium, ndlr), le géant vert a offert à son public une dernière copie pleine d'émotions. Car tout un peuple guettait les dernières foulées du héros national dans son antre. Avant d’espérer un final à la hauteur de ce talent d’exception dans une semaine à Paris

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire