dimanche 1 juin 2014

TOP14 / Finale : Sacré Toulon !


Au terme d'une rencontre fermée et cadenassée, Toulon s'est imposé en finale du championnat face à Castres (18-10), remportant ainsi son premier Bouclier de Brennus après 22 ans de disette. Les varois réalisent par la même occasion un doublé historique H Cup - Top 14.

Ils l'attendaient depuis tellement longtemps. Après deux échecs consécutifs au même stade de la compétition - face au Stade Toulousain en 2012 et au Castres Olympique la saison dernière -, le RCT a pris sa revanche en s'offrant le scalp de l'ogre castrais et en touchant à nouveau l'or du Brennus, qu'il n'avait plus soulevé depuis 1992. Une semaine après avoir balayés les Saracens en finale de la Coupe d'Europe (23-6), les hommes de Bernard Laporte ont récidivé ce samedi en accrochant Castres à leur tableau de chasse, et se sont offerts le luxe de réaliser un incroyable doublé H Cup - Top 14, que seul Toulouse avait jusqu'ici effectué en 1996.

Face au mur rouge et noir, les Castrais n'ont rien pu faire

Si les toulonnais démarraient cette rencontre sur les chapeaux de roue, une contre-attaque de plus de 60 mètres, signée et conclue par Max Evans, refroidissait les ardeurs des hommes de Laporte. Les castrais menaient alors contre le cours du jeu, sur le score de 7 à 3. À la mi-temps, les varois rentraient aux vestiaires avec un léger avantage (12-10), grâce à la botte précieuse de Wilkinson. À l'orée de la seconde période, le RCT, ultra-dominateur en conquête et dans le secteur de la mêlée fermée, imposait son rythme et mettait tout doucement la main sur le match. En face, les tarnais revenaient avec beaucoup d'intentions mais se heurtaient à un mur rouge et noir. Le demi-de-mêlée sud-africain Rory Kockott manquait plusieurs tentatives pourtant dans ses cordes (2/5), pendant que le maestro anglais Jonny Wilkinson, pour sa "der des der", claquait un drop magistral du pied droit, dont lui seul détient le secret, et réalisait un sans-faute dans l'exercice des tirs au but (5/5). Peu à peu, les toulonnais prenaient l'ascendant sur leurs adversaires du soir, alors que l'arrière funambule Delon Armitage scellait le sort de cette finale en inscrivant une pénalité de plus de 50 mètres.

Wilkinson sort par la grande porte

Pour son dernier match, Jonny Wilkinson a lourdement pesé sur la rencontre, tant dans son rôle de buteur que dans celui d'animateur. En inscrivant 15 des 18 points de son équipe, le métronome de la Rade a gagné son duel abrasif qui l'opposait au compositeur de jeu castrais, Rory Kockott. Après avoir remporté le graal continental la semaine précédente, Wilkinson soulève pour la première fois de sa carrière le Bouclier de Brennus et rentre un peu plus dans l'histoire. Le légendaire n°10 vient d'écrire le dernier chapitre de son mythe…

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)
Categories: , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire