lundi 29 décembre 2014

Documentaire : Yato, le nouveau « diamant noir » de l'ASM


Auteur d'un début de saison tonitruant, Peceli Yato, la nouvelle bombe fidjienne de Clermont, n'a pas fini de dévoiler toutes les facettes de son talent. C'est incontestablement le joueur de cette première partie de saison côté auvergnat. Focus.

Débarqué en décembre 2012 dans le cadre du partenariat entre l'ASM et la ville de Nadroga, Peceli Yato n'a pas tardé à se faire un nom dans l'hexagone. Mieux, le jeune troisième-ligne fidjien de 21 ans, doté d'un physique hors-pair aux allures d'athlète (1,96m pour 108kg), a marqué cette première partie de son empreinte en inscrivant trois essais pleins de panache. S'il a connu une première titularisation prometteuse à Bayonne, c'est dans l'enfer du Michelin, contre le Stade Français que la pépite des îles du Pacifique a littéralement explosé et déroulé une partition sans fausse note. Présent sur les points de rencontre, généreux au soutien, Yato a même gratifié les supporters auvergnats de deux raffuts monstrueux et d'une course rageuse jusque dans l'en-but, avant d'ajouter à son instrument la corde du finisseur, et de s'offrir un doublé mémorable. Hier encore, le n°8 fidjien a fait des étincelles du côté de Lyon pour conclure en bout de ligne une magnifique action.

Nadroga, une véritable mine d'or pour l'ASM

Adoubé par le public, Peceli Yato a également séduit son entraîneur Franck Azéma, qui avait vu venir son éclosion : « Il monte en régime chaque semaine et on a vu toute sa palette. Il est très très rapide et acharné. Il a beaucoup travaillé sur tout ce qui est collectif. Les touches, la coordination qu'il doit avoir dans le jeu, et nos méthodes. Il s'est beaucoup investi et l'important c'est qu'il livre ses qualités. Il est athlétique, il va vite, il est explosif. Il faut qu'il utilise ses forces sans se poser de question. »

Tout est allé très vite pour la nouvelle pépite de la mine d'or Nadroga. L'académie de rugby de cette province des îles Fidji est liée par un partenariat avec Clermont depuis 2011. Le club aide le centre de formation local à se développer et à se structurer, et accueille les jeunes joueurs fidjiens les plus prometteurs en Auvergne. Des éléments déjà imprégnés des bases de l'école de rugby clermontoise grâce aux échanges entre les deux clubs, qui ont tous fait le bonheur de l'ASM. Nalaga, Nakaitaci, le rochelais Murimurivalu ou le bordelais Talebula sont issus de la "Nadroga connection".

Peceli Yato a suivi leurs traces en décembre 2012, aux côtés d'Uwa Tawalo. Il s'illustre très vite en championnat de France Espoirs, qu'il remporte avec Clermont en 2014. En troisième-ligne mais aussi à l'aile, il enquille les essais. Il en était déjà à neuf cette saison, dont un quadruplé face à Grenoble, avant de passer dans la cour des grands. Selon Midi Olympique, le prodige fidjien serait en passe de reconduire son contrat avec l'ASM pour les trois prochaines saisons. Pour écrire un nouveau chapitre de ce qui est déjà une belle histoire…

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer