mercredi 22 janvier 2014

Documentaire : à la découverte de Fritz Lee


Débarqué début novembre pour une pige de trois mois, Fritz Lee s'est rapidement imposé comme une pièce maîtresse au sein de l'effectif clermontois, désormais indispensable à Vern Cotter et à son staff. Zoom sur sa carrière et son intégration en France. Découverte d'un joueur hors du commun.

Puissant, robuste, solide, mobile, dévastateur, prototype du troisième ligne centre moderne : le samoan Fritz Lee a tout pour devenir une star dans l'hexagone.

Avec un palmarès déjà bien étoffé, le natif des Îles Samoa est notamment passé par le prestigieux club néo-zélandais des Waikato Chiefs, dans lequel il a raflé deux titres du Super XV.

Lassé de jouer les doublures dans son club, il a préféré tenter l'aventure dans l'Hémisphère Nord, à Clermont. Avec succès.

En seulement quelques matchs, l'international de Rugby à VII avec les New Zealand Sevens n'a pas tardé à faire ses preuves dans un championnat plus relevé que jamais.

Épatés par les prestations du néophyte auvergnat, Fritz Lee a réellement tapé dans l'oeil des recruteurs européens. Mais ces derniers n'ont pas eu même le temps de l'apitoyer.

Les dirigeants du club montferrandais ont dégainé plus vite que leur ombre pour offrir un juteux contrat au troisième ligne centre samoan, après seulement trois matchs sous ses nouvelles couleurs.

Une performance hors norme, qui mérite d'être soulignée.

Correspondant parfaitement au profil recherché par toutes les grosses écuries d'Europe, la combativité et la rugosité du n°8 n'était pas autant primée en Nouvelle-Zélande, comme en atteste l'intéressé.

« La manière dont on joue en France me ressemble, a-t-il confié à Midi Olympique. Les matchs sont très orientés sur le jeu d’avants et le combat. J’aime cet engagement. Il me correspond mieux que celui basé sur la recherche de vitesse collective pratiqué en Nouvelle-Zélande. Le jeu n’est pas aussi rapide qu’en Nouvelle-Zélande, mais il est physique et ça me plaît. Ici, je prends un plaisir fou. »

Ravis des prestations et de l'adaptation de Fritz Lee à Clermont, Franck Azéma et Vern Cotter se frottent les mains.

« Bien sûr, on avait identifié ses qualités et on espérait avoir fait une bonne pioche. Mais c'est bien d'en avoir la confirmation aussi vite, sourit Franck Azéma, l’adjoint de Vern Cotter et futur entraîneur en chef de Clermont. Et j’espère qu’il n'a pas fini de nous étonner. » 

Fritz Lee, un joueur pas comme les autres…

Photo VRO-Photographie Vincent Roche Photographie.

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire