mercredi 7 mai 2014

XV de France / Tournée Australie : la liste des 31 joueurs dévoilée


En quête de confiance et (surtout) de constance, Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France, a procédé à plusieurs choix forts en vue de la tournée de juin en Australie. Le manager des Bleus vient de dévoiler la liste des 31 joueurs. Analyse.

Après un début d'année mitigé et un tournoi des VI Nations étriqué, PSA a annoncé la liste des tricolores qui participeront à la tournée d'été. Plusieurs surprises figurent parmi celle-ci, dont les sélections des novices Alexandre Menini, le pilier de Toulon, Felix Le Bourhis, le centre et maître à jouer de l'UBB, ainsi que Rémi Lamerat, régulateur de la ligne de trois-quarts du CO. Auteur de prestations remarquables avec le Stade Toulousain, Tolofua évoluera au poste de talonneur, aux côtés du catalan Guirado et du clermontois Kayser. Côté flanker, Fulgence Ouedraogo fut préféré au néophyte toulousain Yacouba Camara. À noter également le retour du capitaine Thierry Dusautoir, grand absent de ce début d'année après sa blessure au triceps. Le métronome du Stade Toulousain retrouvera bien évidemment le brassard de capitaine. Le baromètre parisien Pascal Papé ne fait pas partie du groupe. En deuxième-ligne, les Bleus pourront compter sur l'expérimenté Maestri, ainsi que sur de grands talents comme Vahaamahina et Flanquart. À la charnière, Maxime Machenaud et Morgan Parra couvriront le poste de demi-de-mêlée. La non-sélection de l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc fait jaser. En pleine bourre avec le MHR, Trinh-Duc fait partie des grands absents de cette liste. Un choix fort de Saint-André, qui a préféré miser sur Rémi Talès et Frédéric Michalak au poste de n°10. Au centre, Bastareaud, Fickou et Fofana tiendront leur rôle au sein de l'attaque tricolore. Aux ailes, le serial marqueur du XV de France, Yoann Huget, et le détonateur toulousain, Maxime Médard, seront présents. Felix Le Bourhis postule également pour jouer à l'aile. Pour assurer le rideau défensif des Bleus, Brice Dulin occupera le poste d'arrière. Il sera suppléé par le parisien Hugo Bonneval.

Avants (18)
Domingo (Clermont), Menini (Toulon), Guirado (Perpignan), Kayser (Clermont), Tolofua (Toulouse), Debaty (Clermont), Mas (Montpellier), Slimani (Stade Français), Le Roux (Racing-Métro), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Perpignan), Burban (Stade Français), Chouly (Clermont), Dusautoir (Toulouse), Nyanga (Toulouse), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Toulouse).
Arrières (13)
Machenaud (Racing-Métro), Parra (Clermont), Michalak (Toulon), Talès (Castres), Bastareaud (Toulon), Fickou (Toulouse), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres), Huget (Toulouse), Le Bourhis (Bordeaux-Bègles), Médard (Toulouse), Bonneval (Stade Français), Dulin (Castres).
(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire