lundi 6 février 2017

XV de France : les 4 pépites à suivre (vidéos)


À l'image de Baptiste Serin qui est en train de creuser son sillon en équipe nationale, le XV de France fait peau neuve depuis l'arrivée de Guy Novès et compte bien s'appuyer sur sa jeune garde pour redorer le maillot frappé du coq. Petit tour d'horizon, vidéos à l'appui, sur les quelques joueurs qui pourraient bien faire le bonheur des Bleus d'ici quelques saisons.


Thomas Ramos (21 ans, arrière, en prêt à Colomiers)

Prêté à l'intersaison par le Stade Toulousain, l'arrière âgé de 21 ans marche sur l'eau du côté de Colomiers. En quelques mois à peine, le numéro 15 est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif columérin et ses performances ne sont pas étrangères à l'excellent début de saison de son équipe. Solide en défense, remuant en attaque et par-dessus tout chirurgical face aux perches, l'actuel meilleur réalisateur de Pro D2 n'a jamais tremblé au moment d'inscrire des pénalités de la gagne à la dernière seconde comme ce fut le cas à Perpignan ou encore à Oyonnax. Peut-être le buteur providentiel que le XV de France recherche depuis plusieurs années...



Antoine Dupont (20 ans, demi-de-mêlée, Castres)

Du haut de ses 20 ans, Antoine Dupont semble déjà taillé pour un avenir en Bleu. Lancé dans le grand bain de la Coupe d'Europe à seulement 18 ans, le jeune demi-de-mêlée castrais crève l'écran depuis le début de la saison et est doté malgré son petit gabarit (1,74m pour 82kg) d'une vivacité et d'une qualité de vitesse hors-normes. Son entraîneur au Castres Olympique, Christophe Urios, n'a pas tari d'éloges à son sujet : « C'est un taureau furieux, il te prend le ballon, te chope les espaces, raffute, pivote, il est costaud comme un âne et il marque ». D'ailleurs, le Stade Toulousain ne s'y est pas trompé en faisant signer pour trois ans à partir de la saison prochaine celui qui a déjà été auteur de plusieurs exploits en solitaire. En tout cas, s'il y a un poste où l'équipe de France peut se targuer de disposer de l'un des meilleurs réservoirs du monde en terme de qualité et de quantité, c'est bien en numéro 9 !



Sekou Macalou (21 ans, troisième-ligne aile, Stade Français)

Pur produit de la formation massicoise à l'instar du jeune et très prometteur clermontois Judicaël Cancoriet, le jeune troisième-ligne aile du Stade Français étonne et détonne. Impérial dans les airs en touche grâce à son profil longiligne, Sekou Macalou explose aux yeux du grand public depuis l'année dernière : sa rapidité fait de lui un véritable phénomène unique en son genre. En témoigne cet essai face au Munster en janvier 2016, inscrit au bout d'une course de plus de 50 mètres après avoir déposé la moitié de l'équipe adverse. Le flanker parisien poursuit son bout de chemin sans brûler les étapes, et sa marge de progression laisse penser que son avenir avec le XV de France s'annonce radieux.



Félix Lambey (22 ans, deuxième-ligne, Lyon)

C'est peut-être celui dont on entend le moins parler, et pourtant. Âgé de 22 ans, le deuxième-ligne du LOU a pu montrer toute l'étendue de son talent la saison dernière pendant son prêt à Béziers. Royal au niveau des grattages au sol, Félix Lambey se distingue plus particulièrement par son abattage impressionnant : en octobre dernier, il avait réussi pas moins de 14 plaquages face aux gallois des Ospreys. Stéphane Véré, le directeur du centre de formation lyonnais, le décrit comme un joueur "plutôt coureur, sauteur et qui ne rechigne pas à aller au combat". Cette saison, il a déjà figuré à 12 reprises sur la feuille de match pour 9 titularisations sous les couleurs du club lyonnais. Une sacrée performance quand on sait que le LOU compte dans ses rangs des seconde-lignes du calibre de Privat, de Mostert ou encore de Tuifua !


(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire